06 42 114 112

Mon Approche

Le rétablissement commence par la reconnaissance des problèmes

Le psychologue psychothérapeute tient la main de son patient en marque de soutien psychologique et d'empathie

Apprenez à mieux vous connaitre

La thérapie commence par l’analyse de votre demande. C’est à ce moment là, que je visualise vos forces et vos difficultés. J’identifie les facteurs transdiagnostiques qui maintiennent vos problèmes dans le temps, en analysant leurs fonctions. Cette étape est cruciale pour deux raisons.

La première, parce qu’elle va nous servir de ligne de base.

La seconde, parce qu’elle va vous apporter les premiers outils d’auto-observation et d’auto-analyse indispensables pour vous rendre plus autonome dans la thérapie et compétent pour devenir à terme, votre propre thérapeute.

Faites le 1er Pas pour Vous Réinventer

Retrouver Goût à la Vie

Les TECC disposent de méthodes pour améliorer la motivation à agir. Retrouver goût à la vie peut s’apprendre et se ré-apprendre ! Pour autant, ces méthodes ne sont pas miraculeuses. Elles ont été testées et validées, et prouvent leur efficacité grâce à votre implication : un des prédicteurs de réussites thérapeutiques.

Retrouver Votre Spontanéité

La spontanéité relève d’une bonne estime de soi. Apprendre à valider ses propres émotions pour mieux répondre à ses besoins personnels permet de retrouver une aisance pour être soi.

Devenir Votre Meilleur Ami

Être votre meilleur ami signifie que vous respectez vos émotions et vos besoins. Vous avez de la curiosité et de la bienveillance à votre égard. Si ça n’est pas le cas, vous avez peut-être des croyances sur vous-même et celles ci font obstacles au développement d’une bonne estime de vous. L’approche cognitive des TECC vous permet de remettre à jour ces croyances et schémas obsolètes.

Concrètement, comment ça marche ?

Les étapes qui composent la thérapie

Comprendre votre fonctionnement actuel

Plan Thérapeutique

Le plan thérapeutique sera notre feuille de route durant la thérapie. Nous l’établissons ensemble pour vous mettre d’accord avant d’agir. A tout moment, cette feuille de route peut être modifiée, améliorée, et ré-ajustée à votre situation, si elle évolue. Le plan thérapeutique reste donc flexible tout au long de la thérapie.

Actions & Changements

La phase d’actions est celle des changements. Pour y parvenir nous serons amenées à utiliser différentes méthodes spécifiques et adaptés au niveau ciblé. Que ce soit au niveau de vos émotions, de vos cognitions (pensées) et/ou de vos comportements. Ensuite, je vous aiderai à maintenir les changements que vous aurez réalisés.

Tous cela n’est possible qu’avec votre implication active en séance et au quotidien. Des exercices thérapeutiques ou tâches assignées vous seront proposées entre chaque séance pour vous exercer chez vous et généraliser les changements à votre quotidien.

Une bonne alliance thérapeutique entre vous et moi est indispensable. Cela sous entend que vous vous sentiez bien en séance, sur un mode de relation authentique et respectueuse autant de votre part que de la mienne.

Fin de l'accompagnement thérapeutique

Il est temps de se dire au revoir en espaçant les séances de sorte que vous avanciez par vous même, testiez vos compétences et les changements réalisés dans le temps.

Quelques ingrédients...

Implication

Votre implication est fondamentale !

Les TECC ne sont pas miraculeuses.

Elles vous proposent des méthodes et des outils efficaces mais c'est à vous de les utiliser !

Esprit Collaboratif

L'authenticité, la votre et la mienne, permet d'obtimiser le partage de connaissances.

Respect Mutuel

Respect du secret professionnel et de la déontologie de mon côté. Honorer les séances que vous réservez du votre.

Les Approches en TECC

Les approches en TECC sont au nombre de trois.

Elles sont nées par vagues successives, se nourrissant chaque fois des apports scientifiques qu’offrait leur époque.

La première vague

Est celle du comportementalisme ou béhaviorisme. A cette époque, des grands bonhommes comme Watson, Pavlov, Skinner ou encore Thorndyke sont à l’origine de travaux et de lois (on peut le dire) sur le comportement et ses conséquences.

Approche Comportementale

Contingeances de renforcement

Thérapie par exposition

La deuxième vague

Est celle du cognitivisme qui donne l’appellation TCC pour Thérapies Cognitives et Comportementales. Des auteurs comme Becks ou Young s’intéressent aux processus de pensée et développent des pratiques thérapeutiques cognitivistes visant la modification des processus de pensée.

Approche Cognitive

Théories de l’Attachement de Bowlby

Thérapie des schémas de Young

La troisième vague

Est assez récente. Elle inclut la reconnaissance des facteurs émotionnelles dans le maintien de certain trouble et propose des thérapies mettant en évidence l’implication du fonctionnement cognitif dans la régulation de ces émotions. Cette vague inclut l’approche transdiagnostique des troubles.

Approche Emotionnelle

Thérapie ACTE

Méditation de Pleine Conscience