06 42 11 41 12

Thérapies & Soutien

Cloélia Rommelaëre, psychologue diplômée d’Etat

Je suis spécialisée dans les Thérapies Émotionnelles, Cognitives et Comportementales (TECC)

et dans les Thérapies de Remédiations Cognitives

Vous avez une question ?

Comment se déroule une thérapie ?

 

Une thérapie démarre généralement conjointement avec l’analyse fonctionnelle des problèmes que répertorie la personne qui consulte.

Le psychologue identifie le contexte spatio-temporel de survenu du problème et détermine quels sont les facteurs qui le maintiennent dans le temps. Cette étape est cruciale et salvatrice car elle apporte à la personne des outils qui lui font prendre de la distance avec son problème et lui permet de stimuler des processus d’auto-observation et d’auto-analyse.

Ensuite un contrat thérapeutique est élaboré par le psychologue. Il reprend ce qu’a révélé l’analyse fonctionnelle et apporte des indications sur les objectifs à atteindre, les outils pour y arriver, une notion de durée relative du temps que peut prendre la thérapie et tout cela sous le regard éclairé de la personne concernée. Le contrat est en aucun cas quelque chose de rigide. Il est modulable et modifiable à tout moment. Son principe est de se mettre d’accord avant la « phase d’action ».

La phase d’action est celle où va naitre de nouveaux apprentissages et où va s’opérer des modifications comportementales.

Ensuite intervient une phase de maintien des changements réalisés.

Tous ceci est sous-tendu par une relation authentique et de qualité de la part du psychologue et de la personne qui consulte. C’est ce qu’on appelle l’alliance thérapeutique.

Le soin psychologique est-il remboursé par la SECU ?

 

Actuellement, seul le suivi psychologique en Centre Médico Psychologique (CMP) ou en centre agréé (services publiques), est 100% pris en charge par la SECU.

Les soins psychologiques dispensés en cabinet libéral sont, ni couverts ni remboursés par la Sécurité Sociale (agir pour modifier cela : Suivez le lien).

Par ailleurs, certaines mutuelles disposent de forfait « soin paramédical » qui permet un remboursement partiel des frais psychologiques.

 

 

Qu'est-ce qu'on appelle TECC ou TCC ?

 

Ce qu’on nomme TECC ou TCC sont des Thérapies.

Elles sont nées par vagues successives, se nourrissant chaque fois des apports scientifiques qu’offrait leur époque.

Pour la petite histoire, la première vague fut celle du comportementalisme ou béhaviorisme. A cette époque, des grands bonhommes comme Watson, Pavlov, Skinner ou encore Thorndyke étaient à l’origine de travaux et de lois (on peut le dire) sur le comportement et ses conséquences.

Ensuite vint la deuxième vague, celle du cognitivisme qui donna vie à l’appellation TCC pour Thérapie Cognitive et Comportementale. Des auteurs comme Becks, ou Ellis s’intéressaient aux processus de pensée. Au départ, ils étaient psychiatres d’orientation psychanalytique et progressivement ils vont développer des pratiques thérapeutiques cognitivistes visant la modification des processus de pensée.

La troisième vague quant à elle, est assez récente. Elle inclut la reconnaissance des facteurs émotionnelles dans le maintien de certain trouble et propose des thérapies mettant en évidence l’implication du fonctionnement cognitif dans la régulation de ces émotions.

Si toi aussi tu veux surfer sur la vague ?

Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ?

Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. Il est habilité à prescrire des médicaments.

Le psychologue lui n’a pas fait médecine. Il a réalisé son cursus universitaire à l’étude de la psychologie.

Le titre de psychologue est protégé depuis 1985. Il ne peut pas être usurpé ni/ou utilisé sous peine de poursuites judiciaires, sans disposer d’un Master 2 de psychologie clinique et d’un minimum de 500 heures de stage à responsabilité. Le psychologue est inscrit sur les registres de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) de sa région d’exercice et dispose d’un numéro d’identification officiel (le numéro ADELI).

2 + 9 =